Lettre ouverte de l’Aecal au Crous de Lyon-Saint- Etienne

Publié le par AECAL

                                                      

AECAL : Association des étudiants de cultures Africaines de Lyon                   25 rue Jaboulay 69007 Lyon Email : aecal.lyon@gmail.com Tel :0646625992

Lettre ouverte de l’Aecal au Crous de Lyon-Saint- Etienne

 

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7,0 frappe Haïti et notamment sa capitale : Port-au-Prince. Il est suivi de plus d'une centaine de répliques. Il s'agit du séisme le plus important et le plus meurtrier de l'histoire de la diaspora africaine, allant jusqu'à désorganiser totalement le fonctionnement de l'État, à l'image de l'effondrement de plusieurs bâtiments publics comme le palais présidentiel qui entraîna la mort de plusieurs membres du gouvernement. Cette  catastrophe qui n’a pas que touché ceux qui vivent sur place nous rappelle qu’ici à Lyon vivent des dizaines d’étudiants Haïtiens boursiers de leur Etat, un Etat qui est de toute évidence pris dans ce tourment et dans l’urgence s’occupe en priorité de survivants.

Cette situation désastreuse qui touche nos frères d’Haïti nous  oblige  à aussi considérer la situation de ces étudiants qui sont hébergés dans  les logements du Crous et qui ne peuvent plus payer leurs loyers car les institutions qui assurent le versement des bourses en Haïti n’est pas en mesure de répondre , nous demandons au Crous de venir en aide aux étudiants boursiers de l’Etat Haïtien en exonérant ces étudiants du loyer dans les logements du Crous pendant un an, et de faciliter l’accession des ces étudiants aux logements du Crous.

En espérant que vous serez sensible à cette situation exceptionnelle qui accable  nos frères étudiants Haïtiens, veuillez recevoir  nos salutations distinguées.

Fait à Lyon, le vendredi 22 janvier 2010 à Lyon.

 

Commenter cet article